dimanche 27 septembre 2015

What about [...] Les talons hauts rapprochent les filles du ciel [...] Olivier Gay

Olivier Gay, Les talons hauts rapprochent les filles du ciel, Éditions Le Masque,

Résumé :


John-Fitzgerald, surnommé Fitz par ses amis, est un parasite par excellence. Dragueur paresseux et noctambule, il partage sa vie entre les soirées parisiennes, son amour des jeux en réseau et la vente de coke à la petite semaine.

Ce héros improbable va se retrouver au cœur d'une enquête de plus en plus dangereuse, avec l'aide de ses conquêtes d'un soir et de ses amis toxicomanes. Grande gueule maladroite. incompétent notoire, séducteur au grand cœur, il semble bien mal armé pour affronter les basfonds parisiens. Mais tant qu'il y aura de l'alcool, la fête sera plus folle.


Mon avis :


En ce moment je suis assez fâchée avec les thrillers. Je suis devenue TELLEMENT difficile à satisfaire dans ce domaine, que j'ai totalement abandonné et je me suis résignée à stopper un peu. Et puis j'ai surpris ce livre-ci dont le titre a réussi à m’extorquer un petit sourire en coin. Je me suis fais la réflexion que ce livre saurait peut-être trouver le chemin de mon petit cœur puisqu'il a su piquer ma curiosité. Je m'en suis emparée, saisie d'un espoir nouveau, puis je l'ai retourné, fébrilement, pour découvrir ce que promet le résumé. Je ne l'ai pas reposé.

Je savais pertinemment qu'en lisant ce livre je n'allais pas être plongée en plein thriller à la Chattam, Grangé, Thilliez ou que sais-je. Mais finalement, c'est pile ce que je recherchais. Le polar ? C'est un genre littéraire que je survolais jusqu'à aujourd'hui puisque je trouvais les récits trop succins. Pas assez gore, plutôt. Mais les thrillers ne trouvant plus grâces à mes yeux ces derniers temps, j'ai ressenti l'envie de redécouvrir quelque chose de différent.

Et, je n'ai ps été déçue par la promesse faite aux lecteurs à travers le résumé de ce roman. Olivier Gay m'a franchement fait sourire du début à la fin du récit. J'ai été conquise par Fitz Dumont, son protagoniste. Cet espèce de Roméo des temps modernes. Ce loser diablement sexy doté d'un humour parfois douteux. Il passe sa vie à errer de boites de nuit en boites de nuit et survit grâce à son petit commerce illégal. Mais Fitz n'est pas que ça. Je l'ai vraiment perçu comme un type un peu paumé, qui n'a aucun point d'encrage présent dans sa vie. Je suis certaine qu'il s'épanouira et évoluera dans les prochains romans d'Olivier Gay (je l'espère surtout car sa personnalité me plait beaucoup).

J'ai également beaucoup aimé ses deux amis toxicos. Au début j'étais un peu gênée face à cette amitié qui semble fausse et intéressée. Mais finalement, au gré de notre lecture, on se rend compte que même si, de prime abord, les amis de Fitz sont clairement motivés à l'aider dans un soucis d'intérêt, ils nous surprennent et arrivent à nous prouver qu'ils ne sont pas que des toxicos.

Olivier Gay nous propose des personnages qui ne sont "pas que" ce qu'ils semblent être. Ça me plait ça.

L'intrigue, même si elle n'est pas haletante, dans le sens ou je pouvais refermer mon livre le soir et aller me coucher sereinement, a tout de même excité ma curiosité. Je n'ai même pas cherché à deviner la fin ou à trouver qui était le tueur. Je me suis vraiment laissée porter par ma lecture. Je n'ai pas cherché plus loin que ce qu'a à nous offrir Olivier Gay ici, et finalement c'est ce qui m'a plu.

Une brève immersion dans le monde, assez sombre, de la nuit. Alcool, drogue, sexe, violence. Ajouté à ceci, un protagoniste égaré dans la vie. Des amis motivés par intérêts. Des meurtres de femmes, sexy. Vous avez tous les éléments pour vous donner un aperçu, bien que sommaire, de ce que nous propose Olivier Gay.

Et enfin, le dernier point qui m'a plu, est que la crédibilité des péripéties qui surviennent dans la vie de notre anti-héros. Ce tourbillon angoissant pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous. Ça rend diablement vivante cette enquête. Je me demande vraiment si Olivier Gay s'est inspiré de son vécu au sein du monde de la nuit pour nous pondre ce super roman.

En résumé, j'ai passé un moment agréable. Ce premier tome m'a donné envie de découvrir la suite de la saga mettant de Fitz Dumont.

2 commentaires:

  1. Je prends note, moi aussi je suis devenue difficile :p

    RépondreSupprimer
  2. C'est une lecture qui se fait toute seule. Mais attention ce n'est pas du tout un thriller. Néanmoins ce n'est pas moins bien 😀

    RépondreSupprimer