mardi 25 août 2015

What about [...] La fontainière du Roy [...] Jean Diwo

  • Auteur Jean Diwo
  • Editeur J'ai Lu
  • Date de parution 01/07/2015
  • Collection J'ai Lu, numéro 5204
  • Format 12cm x 18cm
  • EAN 978-2290115060
  • ISBN 9782290115060

Résumé :


Le 17 août 1661, au château de Vaux-Le-Vicomte, le surintendant Fouquet offre une fête éblouissante. Louis XIV est furieux. Il décide la perte de l'insolent mais cette soirée lui donne l'idée de bâtir Versailles.

Clémence, la " fontainière du Roy ", est la fille du génie des eaux de cette future merveille. Son père, François de Francine, y crée des fontaines, fait jaillir des cascades, grâce à des travaux titanesques. Il embellit ainsi les jardins dessinés par Le Nôtre. Les amis de Francine, Le Brun, Molière, Racine ou Boileau, baptisent Clémence. Elle devient " Ondine ", depuis qu'on l'a surprise se baignant quasi nue dans le bassin de Saturne. Le parc est son royaume. Elle y grandit en même temps que le fabuleux palais qui éblouira l'Europe.

Avec elle, on entre dans les coulisses de la cour, près de Louise de la Vallière, de la Montespan, de Mme de Maintenon. Séductrice, Clémence plaira à Louis XIV. Il sera son protecteur
.  




Mon avis:

 

Ça faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans une lecture historique. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai découvert la plume de Jean Diwo, qui m'était totalement inconnue. 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture car je suis une fervente adoratrice de la lecture instructive. Ce qui me plait dans les lectures historiques, afin d'attiser ma curiosité et mon engouement, ce sont les inventions que les bons auteurs joignent au récit afin de grossir les faits réels qui constituent notre histoire. Il faut savoir ici que notre attachante héroïne, Clémence Francine, a été inventée de toutes pièces par l'auteur. Que cela ne rebute pas le lecteur parce que le portrait que nous dresse Jean Diwo du Versailles du grand Siècle constitue l'essence même de cet ouvrage.

J'ai adoré découvrir Versailles depuis les travaux d'agrandissement lancés sous Louis XIV en 1662, jusqu'à l'évocation de la machine de Marly en 1682. Dans ce roman, Jean Diwo met l'accent principalement sur les jardins et les fontaines qui peuplent le jardin de Versailles. Durant 400 pages, apprêtez-vous à côtoyer La Quintinie, Le Nôtre, Le Vau, Le Brun. Mais c'est surtout auprès de la famille Francine que vous serrez totalement immergés dans cet univers grandiloquent. Vous serrez également plongés aux côtés de Boileau, La Fontaine, Molière, Madame de Duras et de Sévigné, les plus proches amis de la famille Francine. Louis XIV m'est apparu comme un homme passionné par l'art. D'ailleurs il avait demandé à la Quintinie de lui enseigner le jardinage et il n'était pas rare de le voir se promener dans son jardin, un sécateur à la main. J'ai adoré le portrait que nous dresse Jean Diwo ici du somptueux Roi Soleil. Il nous est présenté comme un homme accessible, doté de sincères attentions auprès des personnes qu'il estime. Nous suivrons également, bien qu'assez succinctement, les amours du Roi (La Vallière, La Montespan, la Marquise Maintenon, entres autres).

En plus de tous ces aspects, cet ouvrage nous plonge au plein cœur des événements qui constituent la vie de Clémence Francine. Cette dernière, fille du principal fontainier et créateur des grandes réalisations hydrauliques du château de Versailles, est prise sous l'aile protectrice de Louis XIV. Nous allons donc la suivre depuis sa jeunesse, au fil de ses rares amours, de ses rencontres au gré des envies du Roi, de ses voyages mais aussi de ses entretiens avec ses amis qui lui sont si chers.

 J'ai beaucoup aimé le lien étroit qui lie Clémence aux fontaines de Versailles. L'auteur emploie de nombreuses métaphores caractérisant la jeune femme de Naïade ou d'Ondine. La plume de Jean Diwo est un vrai plaisir et s'apprête merveilleusement bien avec le portrait de l'époque qu'il nous dresse.

En résumé, si vous êtes comme moi, passionné d'histoire et de châteaux, je ne peux que vous conseiller cette lecture. Néanmoins, gardez bien à l'esprit que l'auteur s'approprie et personnifie quelque peu l'histoire dans son ouvrage, ce qui pour moi prodigue une vraie force à ce roman.

Ma note :

 


4 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a une dizaine d'année, et j'en garde un excellent souvenir ! Ton billet me donne envie de m'y replonger afin d'enfin lire la suite Les Ombrelles de Versailles :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense lire la suite très prochainement aussi. J'ai vraiment passé un excellent moment :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore Diwo même si j'ai un de ses bouquins dans la PAL (Demoiselles des Lumières). Je note ce titre car j'aime beaucoup cette période et comme toi, j'aime les lectures instructives :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai tellement aimé ce livre mais j'ai 6ans et personne ne me croit

    RépondreSupprimer