mercredi 5 août 2015

What About [...] Docteur Sleep [...] Stephen King

  • Date de parution : 30/10/2013
  • Éditeur : Albin Michel
  • Collection: Romans Etrangers
  • Nombre de pages 590


 Résumé :


Danny Torrance est maintenant âgé de 40 ans environ, habitant en banlieue de New York. Il travaille comme aide soignant dans un hospice et aide les patients en fin de vie à disparaître à l’aide de quelques puissances extraordinaires. Il va alors rencontrer Abra Stone, une enfant qui elle aussi possède des pouvoirs extraordinaires et Danny va devoir se battre pour conserver la vie et son âme.
Autre résumé version document de presse.
Devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, Danny utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de "Docteur Sleep". Sa rencontre avec Abra Stone, un gamine douée d’un shining, un Don phénoménal, va réveiller ses propres démons, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme.



Mon avis :

 

Et voilà, une fois de plus Stephen King a tout juste et a su me transporter en plein cœur du New Hampshire, auprès du petit Danny Torrance devenu grand.

Déjà il faut expliquer que pour moi, le premier tome intitulé Shining, dont ma chronique se trouve ici, avait été pour moi un réel coup de cœur. Après l'avoir achevé, je me suis empressée de visionner l'adaptation cinématographique de Stanley Kubrick que j'ai A-D-O-R-E !


C'est donc le plus naturellement du monde que j'ai pu lire cette suite. Et quelle chance ! Je n'ai pas eu à attendre 36 ans (temps durant lequel l'auteur a laissé sadiquement ses fans sans nouvelles du petit Danny).

Ainsi, nous retrouvons Danny une fois adulte. Et ma foi, il a lui aussi, sombré dans le bourbon en proie à ses démons Overlookiens. Il n'est plus que l'ombre de lui même et nous apparait comme un homme totalement perdu. Ni bon ni mauvais, il a ses qualités mais surtout ses défauts. Monsieur King arrive une fois de plus à nous dépeindre un personnage imparfait qu'on pourrait croire totalement réel. Je n'aurais pas été surprise de le voir sonner à ma porte. Les nombreuses descriptions du roman nous le rende tellement visualisable. Les américains sont décidément fortiches pour nous dresser des portraits en tout genre.

Dans cette suite, l'auteur nous raconte deux histoires mise en parallèle mais qui finalement seront toutes deux amenées à se rejoindre. Dans un premier temps, Danny et ce qu'est devenu sa triste vie de débauche, comment il en est venu à sombrer, mais aussi les épreuves qu'il va devoir surmonter. Dans un second temps, King nous présente une secte vampirique intitulée les "Nœuds Vrai", qui parcourt les routes de l'Amérique en camping car à la recherche d'une nourriture bien particulière. J'ai trouvé ce second tome bien plus axé fantastique que le premier mais terriblement crédible.

Dans cette suite, de nouveaux personnages font également leurs apparitions. Le King ne pouvait nous promettre une suite à la hauteur de Shining sans nous faire trembler pour un nouvel enfant. Une jeune fille, donc. Abra Stone. Cette dernière à un caractère bien particulier et possède également le don. Il diffère quelque peu de celui de Danny. Mais je ne vous en dirais pas plus la concernant afin que vous ayez le même plaisir que moi à la découvrir. Nos deux protagonistes vont être amenés à se rencontrer. Danny va devoir surmonter ses vieux démons et va tout mettre en œuvre dans cette quête qui va le mener auprès d'Abra à combattre de vrais méchants, qui sont bien réels.

Stephen King arrive a nous tenir en haleine du début à la fin. J'ai été totalement, éperdument, merveilleusement conquise par cet ouvrage. Je l'ai dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et j'ai été bien triste une fois cette œuvre magistrale terminée.

Vous l'aurez compris, je ne peux QUE vous conseiller cette lecture.


Ma note :

 



2 commentaires: