jeudi 16 avril 2015

What about [...] Manderley For Ever [...] Tatiana de Rosnay

AuteurTatiana de Rosnay
EditeurAlbin Michel
Date de parution25/02/2015
ISBN2226314768

Résumé :

« J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley. » C’est par cette phrase que commence Rebecca, le roman de Daphné du Maurier porté à l’écran par Alfred Hitchcock.
Depuis l’âge de douze ans, Tatiana de Rosnay, passionnée par la célèbre romancière anglaise, fait de Daphné du Maurier un véritable personnage de roman. Loin d’avoir la vie lisse d’une mère de famille, qu’elle adorait pourtant, elle fut une femme secrète dont l’œuvre torturée reflétait les tourments.
Retrouvant l’écriture ardente qui fit le succès d’Elle s’appelait Sarah, vendu à plus de neuf millions d’exemplaires à travers le monde, Tatiana de Rosnay met ses pas dans ceux de Daphné du Maurier le long des côtes escarpées de Cornouailles, s’aventure dans ses vieux manoirs chargés d’histoire qu’elle aimait tant, partage ses moments de tristesse, ses coups de cœur, ses amours secrètes.
Le livre refermé, le lecteur reste ébloui par le portrait de cette femme libre, bien certaine que le bonheur n’est pas un objet à posséder mais un état d’âme.
 

Mon avis :

J'ai lu et achevé cette biographie d'une auteure par une autre auteure en deux jours. C'est une pure merveille. Je n'aurais probablement pas connu Daphné du Maurier aussi tôt si je n'avais pas pris connaissance de la biographie de Tatiana de Rosnay.

Cette lecture a été une véritable révélation. Je me suis totalement identifiée à de nombreux traits de caractère de Daphné, ce qui a vraiment propulsé ma lecture.

Tatiana de Rosnay va nous présenter la vie de DDM dès son plus jeune âge. Elle est issue d'une famille bourgeoise et "branchée" anglaise. Son père, Gérald du Maurier, de qui Daphné est très proche puisqu'elle est "sa préférée", est un grand acteur de théâtre et sa mère est femme au foyer (ancienne actrice également). Dès son plus jeune âge, Daphné nous est présentée comme une petite fille très belle, avec les traits fins et de beaux yeux bleus. Mais, elle n'en a que faire puisqu'elle, la seule chose qu'elle aurait aimé, c'est être un garçon. Elle s'ennuie et s'énerve emprisonnée dans ce corps féminin, obligée de porter des robes et de respecter les règles de bienséance plus strictes pour les filles à cette époque. Son seul échappatoire est la lecture et l'admiration qu'elle voue à son grand père surnommé Kiki du Maurier, qui était quant à lui, artiste écrivain Français.

Daphné, enfant très alerte, est bien souvent spectatrice des attitudes de son entourage. Elle reste souvent à l'écart (bien que très proche de ses sœurs) et ne comprend pas leurs choix ou leurs manières d'agir. Elle est cependant peu proche de sa mère et préfère passer du temps auprès de son père.

Nous allons suivre l'auteur parmi ces nombreux déménagements. D'ailleurs j'ai été touchée par l'amour qu'elle porte à chacune de ses demeures dont principalement Ferryside, dans un premier temps, puis, Menabilly où elle y vécut pendant 26 ans. "Mena" comme elle l'appelle va l'inspirer pour écrire son célèbre roman Rebecca.
Cette biographie est une ode à l'amour que porte Daphné à la région Anglaise de Cornouailles.

Nous allons également suivre Daphné lors de ses nombreux voyages : la France dans sa jeunesse avec Paris et la Bretagne. Puis, plus âgée elle découvrira les Etats-Unis ainsi que l'Italie. Ces voyages lui permettront "d'infuser" ses romans et des créer ses personnage qu'elle nomme ses "patères". Pour écrire elle recherche la solitude, et fuit son oppressante famille.
 C'est une enfant qui souffre énormément de sa condition féminine ; d'ailleurs l'épisode de ses premières "roberts" (ainsi appelle-t-elle ses menstruations), est un grand drame pour elle car "elle maudit le fait d'être de sexe féminin, elle veut continuer à incarner le Eric Avon, le jouvenceau doré, le vainqueur, le héros, qui jamais ne se rabaisserait à saigner dans des couches".
Il faut également savoir que l'auteure est très mauvaise en orthographe pour le plus grand malheur de sa préceptrice. Se murant dans les mots, l'écriture et la lecture, elle commencera à écrire à 12 ans dans un journal intime qu'elle ne quittera plus.
Nous suivrons également Daphné lors de ses ébats amoureux, avec des hommes, et des femmes. Son premier éveil sensuel est d'ailleurs assez marquant.

Il est bien trop fastidieux de résumer cet ouvrage qui est tellement riche d'anecdotes et de détails concernant la vie de cette auteure bien mystérieuse. De son vivant, Daphné du Maurier n'a donné que très peu d'interviews, préférant conserver sa part d'anonymat. Il me semble indispensable de lire cette biographie, puis, de lire ou relire les œuvres de cette écrivaine mondialement connue. Je pense que j'apprécierai mieux ses écrits en m'étant imprégnée au préalable de l'univers dans lequel elle se plongeait pour écrire ses œuvres. D'ailleurs, il est bien triste de savoir qu'à cette époque, où ses livres étaient reconnus comme des Best Seller, elle souffrait des avis des critiques littéraires qui qualifiaient ses œuvres de romances ou d'œuvres populaires. Daphné était très frustrée car les critiques ne saisissaient pas réellement la portée des messages qu'elle désirait transmettre à travers ses romans. Elle sera également très déçue des adaptations cinématographiques de Hitchcock, qui ne prendra jamais la peine de la rencontrer.

Tatiana de Rosnay nous propose également des photographies de notre héroïne, de ses maisons, de sa famille. J'ai trouvé cela très judicieusement pensé, ainsi, le lecteur peut mettre une image sur ce qui lui est présenté. Il est indispensable de noter le sérieux des recherches effectuées par Tatiana du R, qui, très justement, corrige une erreur faite concernant le nom du pensionnat Parisien mentionné dans les précédentes biographies. On sent que TDR, qui a muris 10 ans le projet d'écriture de cette biographie, voue un véritable culte à Dame du Maurier, et rend hommage à cette grande femme de caractère qui assumait ses choix.

C'est vraiment un indispensable à lire. Les pages se tournent les unes après les autres ; toujours avide de curiosité, je vous garantis que vous ne serrez pas déçu par cet ouvrage qui restera gravé dans vos mémoires.

Ma note :

 

4 commentaires:

  1. J'ai lu Rebecca il y a pas longtemps pour les cours et j'avais ADORER !
    Il faut vraiment que je me procure ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui mais attention après tu auras envie de lire toute son œuvre ;)
    Moi je me suis procurée la nouvelle réédition avec 40 pages en plus (supprimées dans l'ancienne édition). Tiens moi au courant si tu la lis :) bises

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh, il me fait envie depuis son annonce <3
    Très beau billet qui me donne envie de me jeter dessus maintenant ;)
    Je n'ai lu qu'un roman de Daphné Du Maurier, et j'avais adoré <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Julie il faut absolument que tu lises cette biographie. Quel roman as tu lu de daphnee ? Rebecca ?

      Supprimer