mardi 14 avril 2015

What about [...] La tête en friche [...] Marie-Sabine Roger

EditeurJ'ai Lu
Date de parution21/09/2012
CollectionJ'ai Lu
ISBN229005724X

 

 

 Résumé :

 
Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... - et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour - ou d'Indiens. Et point barre, c'est tout.

 

 
 
 
 

 

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du club lecture qui a été créé par Cultura près de chez moi. Sans cela, je ne pense pas que j'aurais pris l'initiative de découvrir la plume de Marine-Sabine Roger. Pas pour le moment tout du moins.

Je dois avouer qu'il s'agit là d'une petite lecture agréable qui s'effectue rapidement puisque le roman se constitue de 250 pages. Je ne garderai pas de souvenirs impérissables de ce roman puisqu'il n'a franchement pas suscité mon engouement.

Je m'attendais à plus de références littéraires or seulement trois sont citées : Camus avec "La peste", "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Sempuelveda et "La promesse de l'aube" de Romain Gary.
De plus, je n'ai pas réellement été touchée par le personnage de Germain Chazès, 45 ans, bourru et analphabète à ses heures.

 La seule chose qui m'a réellement conquise c'est le personne de Margueritte. Néanmoins, j'aurais aimé être plongée à tour de chapitres dans la pensée de ce mystérieux personnages. C'est au lecteur de glaner quelques menues informations à droite à gauche au fur et à mesure de l'avancement de notre lecture. Mais à aucun moment nous ne sommes plongés dans l'esprit de ce personnage tellement intéressant. J'avoue avoir une certaine fascination pour les personnes âgées que je respecte énormément. Leur sagesse et leur sérénité me touchent. Ce roman n'a donc pas assouvi ma soif de curiosité de ce côté là.

Ceci dit, ce roman a été adapté au cinéma par Jean Becker avec comme acteurs principaux Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus. Il parait que le film est très bien. Pour ma part je ne l'ai jamais vu.

Je vous conseille donc cette lecture si vous désirez une lecture légère mais qui sera néanmoins touchante grâce à la relation qui va se créer entre Margueritte et Germain.
 

Ma note :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire