vendredi 13 mars 2015

What about [...] Charlotte [...] David Foenkinos

Auteur David Foenkinos
Editeur Gallimard
Date de parution 21/08/2014
Collection Blanche
ISBN 2070145689

 

 Résumé :

 

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

 

 

 

Mon avis :

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge Week-End à 1000. Ca faisait un moment que l'ouvrage me faisait de l'oeil car j'adore la plume de David Foenkinos.

Cette autobiographie romancée est un ouvrage d'une grande qualité qui nous retrace la vie de Charlotte Salomon. L'auteur nous met de but en blanc face à ce tragique destin, bouleversant. Le quotidien de cette vie tellement difficile, parce que Charlotte n'a pas vécu à la bonne époque (1917-1943), dans le bon pays (native de Berlin) , avec les bonnes origines (juive). Mauvais timing pour notre artiste issue d'une famille aisée dont le père est médecin et la mère décédée.

D'entrée de jeu Foenkinos nous explique que le destin de Charlotte, ne pourra qu'être tragique avec les nombreux drames qui entourent sa famille. Le contexte économique n'est pas favorable: seconde guerre mondiale où le Nazisme monte en puissance petit à petit. J'ai aimé rencontrer Charlotte qui va devenir une célèbre peintre bien malgré elle. Nous allons suivre son quotidien depuis son enfance, jusqu'à sa mort. Nous serons témoins des injustices que va subir l'héroïne.  

J'ai adoré le travail de David Foenkinos car on sent, à travers sa plume, qu'il s'est vraiment passionné pour cette jeune femme. Il a effectué un pèlerinage durant plusieurs années afin d'en apprendre le plus possible sur la vie de son artiste favorite. Il s'est armé de courage, car, parfois, comme dans toute quête de cet acabit, il n'a pas été accueilli les bras ouverts. Des portes se sont fermées face à lui. Un destin que certains, honteux, préfèrent oublier. Mais, la détermination de l'auteur est palpable tout au long du roman. C'est très touchant, car, grâce à sa plume, on sent vraiment la passion qui a habité l'auteur durant l'écriture de son roman.

Néanmoins, ce roman n'est pas pour moi un coup de cœur car je l'ai trouvé un peu trop "rapide". Je trouve que pour un personnage aussi marquant, il aurait fallu entrer plus en détails dans la vie de l'artiste.J'ai parfois eu le sentiment que certaines étapes de sa vie ont été survolées. J'aurais aimé, par exemple, avoir plus le ressenti de Charlotte, quand, malgré ses origines, elle a intégré l'école des Beaux Arts Berlinoise. Mais là, je l'avoue, je pinaille ... Mais c'est toujours ainsi, avec les bons romans, on en attend toujours plus...

Cette œuvre est totalement  différente des précédents écrits de l'auteur, que j'ai lus mais malheureusement pas chroniqués. C'est pourquoi je vous le conseille vraiment cette lecture.

Ma note :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire