mardi 10 février 2015

What about [...] Wild [...] Cheryl Strayed

Auteur Cheryl Strayed
Traduction Anne Guitton
Editeur 10/18
Date de parution 18/09/2014
Collection 10/18 Domaine Etranger
ISBN 2264062207

Résumé :

 Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile un sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s'en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le « Chemin des crêtes du Pacifique », un parcours abrupt et sauvage de l'Ouest américain. Elle affronte les rigueurs des déserts et des sommets et se fond dans la beauté grandiose et solitaire des paysages. Au long du chemin, elle va laisser libre cours à ses pensées, renouant avec elle-même pour finalement retrouver sa voie. Franche, dynamique, un brin déjantée, la jeune femme nous livre un récit touchant, une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption



Mon avis :


Ce roman est un texte autobiographique. Cheryl Strayed a voulu nous faire partager son expérience de randonnée de 3 mois à travers le Pacific Crest Trail. Cette chaine montagneuse s'étend à l'ouest de États Unis partant du Mexique au Canada.
Cheryl traverse une sale période depuis plusieurs année. Elle a du surmonter un décès, subir son divorce, n'arrive pas à écrire, et n'a pas d'enfants. De plus elle se rend compte qu'elle fiche totalement sa vie en l'air. Certain lâcherait prise et sombrerait dans une dépression mais pas Cheryl Strayed
Elle décide de tout plaquer pendant trois mois et de se lancer dans cette randonnée. Elle a besoin de réponses aux questions qu'elle se pose. De redécouvrir qui elle est réellement puisqu'elle s'est totalement égarée à l'intérieur d'elle même. Besoin de se sentir vivante. De ressentir son corps et vivre la difficulté de l'affront du PCT. Cheryl décide de prendre son courage à deux mains pour affronter cette marche spirituelle.
Ce livre est à la fois bouleversant et enivrant. Dès les premières pages Cheryl Strayed m'a émue et je dois avouer que j'ai versé une petite larme (rare!), elle m'a fait rire, m'a inquiétée, et j'ai eu mal aux pieds pour elle. Bref, en lisant ce roman, je suis passée par un million d'émotions différentes. La difficulté n'est pas seulement physique, elle est également psychologique. J'ai vraiment eu le sentiment d'affronter le PCT avec elle. Et c'est pile ce que je recherchais comme lecture au moment où je l'ai débuté.
Nous allons donc suivre ses aventures peuplées de rencontres : avec d'autre randonneurs, avec la nature, des animaux sauvages.

J'ai toujours été admirative des personnes qui osent tout plaquer pour partir vivre ce genre d'aventure. C'est donc avec plaisir et un peu de jalousie envers son courage que j'ai dévoré cette magnifique lecture. Coup de cœur assuré !

PS: L'adaptation cinématographique est superbe, je vous la conseille après avoir dévoré le livre évidemment. 

Ma Note :



2 commentaires: