mardi 13 janvier 2015

What About [...] Le livre de Perle [...] Timothée de Fombelle

  • Broché: 304 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (6 novembre 2014)
  • Collection : Grand format littérature - Romans Ado
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070662934


Résumé :


Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas?

Mon avis : 


J’entendais beaucoup de bien de cet auteur sur la toile, et je ne le connaissais pas avant de lire cet ouvrage. Je l’ai terminé maintenant depuis le 23 Décembre et je désirais attendre avant d’écrire ma chronique car le travail de l’auteur ne m’a pas entièrement convaincue. Que ce soit sur le plan narratif, ou sur le plan littéraire, j'ai quasiment déjà oublié cette histoire... Je voulais attendre de voir le cheminement du souvenir dans mon esprit et comment allait évoluer mon ressenti...
Je me décide donc à vous poster mon avis puisque le souvenir de cette lecture s'échappe de ma tête au fur et à mesure des jours qui passent...
Ce livre est un mélange de plusieurs genres destinés à un jeune public : amour, guerre, magie. L’auteur nous propulse tantôt dans un roman fantastique, tantôt dans un roman historique (à la portée d’un jeune public, je répète). J’ai justement eu du mal à me laisser séduire par cette parallèle de genre littéraire qui à tendance à paumer un peu le lecteur. Parfois, on ne sait plus bien si on se situe dans un chapitre onirique, dans un chapitre réel. Mais où sommes-nous ?!
Les personnages ne m’ont pas spécialement touchée. Je n’ai pas été franchement convaincue par Joshua, ou, par l’amour qui le lie à Olia. L’auteur n’a pas réussi à me faire ressentir des sentiments forts lors de cette lecture.
De plus, encore un roman sur la seconde guerre mondiale. Vu, revu, peut-être un peu trop lu en ce moment me concernant…
J’ai parfois eu une lecture franchement distraite, ou j’étais obligée de revenir quelques pages en arrière car j’avais oublié ce que je venais de lire.
Je ne pense pas que ce roman me marquera dans la durée, mais j’ai été ravie de découvrir cet auteur. Je pense tout simplement que la jeunesse n’est pas vraiment faite pour moi…

Ma note : 

 

4 commentaires:

  1. oh, il est dans ma pal et du coup, j'ai moins envie de le lire :/

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première chronique négative que je vois sur ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai remarqué sur Livraddict et sur la Blogo tout le monde l'adore ... Je suis passée totalement à côté :( Il en faut pour tous les gouts comme on dit :)

      Supprimer