dimanche 16 novembre 2014

What about [...] Les Royaumes du Nord 1 [...] Stéphanie Melchior et Clément Oubrerie

Série : Les Royaumes du Nord Les Royaumes du Nord
1
Melchior-Durand, Stéphane
Oubrerie, Clément
Oubrerie, Clément
Pullman, Philip
                                 Parution le 10/09/2014               
       Gallimard
75



Résumé :

Elevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu'à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord.

L'aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.











Mon avis :

Quel super moment que de se replonger dans la trilogie qui a bercée ma tendre jeunesse !

J'étais franchement mitigée lors de la sortie de cette bande dessinée car le dessin ne m'a pas convaincu du tout ! Mais ayant lu que Pullman, himself, a été totalement convaincu et enthousiasmé par le rendu de cette adaptation : je me suis enfin décidée !


Cette lecture a été pour moi un moment tellement agréable que j'y songe encore avec le sourire. Renouer avec la fougueuse Lyra et son Daemon a été un pur moment de plaisir. Tout était exactement comme dans mon souvenir. Lyra fougueuse, rebelle et effrontée. Jordan Collège où elle se sent prisonnière et y rêve d'aventure. L'affreuse Mme Coulter et son daemon singe. Tout était réuni ! Je trouve que les auteurs ont réellement retranscrit avec précision les personnages du roman (non pas comme l'adaptation cinématographique qui est une insulte à l'œuvre de Pullman).

L'histoire bien que simplifiée n'est pas bâclée. La lecture est fluide. Les planches se tournent les unes après les autres. Les transitions se font naturellement

Le seule aspect négatif me concernant est la qualité du dessin que j'aurai aimé un peu plus travaillée. Mais bon, le choix judicieux des couleurs avec les nombreux camaïeux de bleu a largement compensé ce petit défaut.

Je conseille donc cette lecture à tous les amateurs de la trilogie de Pullman qui souhaite compléter son œuvre. Pour ma part, j'ai d'ailleurs décidé de relire la trilogie durant l'hiver
 
Quelle superbe lecture dans le cadre du Challenge Cold Winter 2014/2015 !

Ma note :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire