dimanche 16 novembre 2014

What About [...] La princesse des glaces [...] Léonie Bischoff et Olivier Bocquer

Scénario : Bocquet, Olivier Bischoff Léonie 

01/2014 (Parution le 22/01/2014)
Casterman
122


Résumé:

A Fjällbacka, il n'y a pas de rideaux aux fenêtres. Ce n'est pas qu'il n'y a rien à cacher : c'est que tout le monde regarde ailleurs. Ce qui permet à certains secrets de rester enterrés pendant des décennies Mais quand ils refont surface, personne n'en sort indemne. Personne.

Mon avis :

J'ai lu le roman de Camilla Läckberg il y a quelque temps et ce qui m'avait le plus frappé c'était la noirceur du décors ...  Pour être franc avec vous, le policier ne m'avait pas marqué plus que ça... Je ne me souvenais même plus du dénouement ... Bref, le souvenir assez sombre que j'ai gardé en mémoire concernant le livre est en contraste total avec cet album haut en couleur !

J'ai tout adoré dans cette bande dessinée :

Que ce soit les couleurs utilisées : il y a énormément de contraste entre les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Au début de l'œuvre, chaque personnage est présenté ce qui permet au lecteur de situer d'entrée de jeu qui est qui. J'ai trouvé ça très astucieux car ça nous évite de perdre le fil durant la lecture. Très difficile de condenser les 500 pages du polar de Camilla  Läckberg en 122 planches.  Pari tenu, et réussi haut la main pour Léonie Bischoff et Olivier Bocquet !

L'histoire est fidèle au roman : Erika jeune écrivaine va découvrir sa meilleure amie d'enfance morte dans sa baignoire. Elle va donc décider de mener l'enquête afin de découvrir qui l'a assassinée. Bien évidemment il ne s'agit pas de dire que la BD reprend 100% des éléments du roman car cela est impossible. Mais tous les éléments clefs y sont.

Les planches défiles et la lecture est agréable, homogène. Pour une fois je n'ai pas eu le sentiment de passer d'un sujet à l'autre trop rapidement ! Les transitions se font tout en douceur grâce à la mise en page des planches. Tantôt nous voguons dans les souvenirs d'Erika, jusqu'à ce que la réalité refasse surface...

De plus, l'illustration est superbe, le dessin et les personnages sont très réussis. J'aime le coup de crayon qui est ici utilisé. C'est difficile à expliquer mais les traits des personnages sont définis et les couleurs choisies les mettent sincèrement en valeur.

J'ai aimé le sentiment de travail soigné et achevé qui est mis en avant dans cet ouvrage. J'ai même adoré l'odeur de la BD qui est délicieuse et la qualité du papier râpeux qui accroche sous nos doigts...

Une magnifique découverte me concernant pour entamer à merveille ce challenge Cold Winter 2014/2015 !

Ma note : 5/5

2 commentaires: