dimanche 30 novembre 2014

What about [...] La Passe Miroir Tome 1 - Les fiancés de l'hiver [...] Christelle Dabos






Auteur : Christelle Dabos
Editions : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors série littérature
Parution : 6 juin 2013
Pages : 517
EAN-13 : 9782070653768
 


Résumé :

 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.

   Ma note :
 


 
 

Mon avis :

J'ai décidé de lire ce livre après avoir vu la vidéo de Clélia et Fann. C'est un livre que je n'aurais JAMAIS lu en temps normal alors je dois leur dire un grand Merci les filles ! Depuis que je navigue de blog de blog ET que je regarde les chaines YOUTUBE, j'ai énormément élargi mon horizon de lecture ! Et j'en suis ravie !

Bref...

Avez-vous vu cette sublime couverture tout de bleu vêtue ? L'illustration ne vous donne-t-elle pas tout simplement envie de vous plonger dans cette lecture ? Quel est ce royaume représenté sur la couverture ?... Autant de question que je me suis posée quand j'ai reçu le livre...

Bref...

Ce livre est une pure merveille ! Pour vous en annoncer la couleur je peux d'ores et déjà vous dire, que pour moi, ce premier tome a largement sa place à côté de ma saga Harry Potter et des Royaumes du Nord ! Oui oui ! Certes l'histoire est totalement différente, mais, la qualité de l'écriture est juste géniallissime !

Pour vous résumer brièvement (sans vous spoïler), ce roman jeunesse met en scène un adolescente qui se nomme Ophélie. Je pense que la qualité du roman vient en partie de l'héroïne qui s'avère être une anti-héroïne. Elle est géniale! C'est une jeune fille qui n'est pas spécialement jolie, simple, et totalement maladroite. Son personnage évolue tout au long du roman et c'est vraiment très intéressant. Au début elle nous est montrée fragile, inquiète. Puis au fil du roman, au fur et à mesure des aventures qu'elle va être amenée à vivre, son évolution sera subtile mais tellement intéressante . A la fin de ce premier opus nous quittons une Ophélie endurcie, courageuse, pleine de conviction, que nous avons hâte de retrouver dans le second tome...

Ophélie est une habitante de l'arche Anima et travaille dans un musée. C'est une liseuse qui arrive à lire la mémoire des objets. Dès qu'elle entre en contact avec, elle peut lire leur passé, et les liens qui les ont unis avec les personnes qui les ont manipulés. Malheureusement pour elle, sa paisible vie sur Anima va se voir écourtée puisque sa famille va la fiancer de force à Thorn, intendant d'une arche nordique intitulée le Pôle.

Ophélie va donc devoir quitter brusquement son havre de paix et se retrouver à Pôle où règne un froid sibérien. Ce climat, peu enclin à rendre la vie agréable aux habitants de cette arche, leur a également gelé le cœur. Diverses familles y sont présentes et se vouent des guerres subtiles dont Ophélie n'en saisit pas encore toute la portée. La seule chose dont elle a été mise au courant lors de son arrivée est que sa vie est menacée sur cette Arche. Autant vous dire que cette information va piquer la curiosité de notre héroïne. Elle va être entrainée dans une aventure où elle va devoir combattre chaque instant pour survivre, et, surmonter les manipulations de sa belle famille. Elle va devoir se méfier de tout le monde et va s'en rendre compte bien malgré elle...

Parlons des personnages secondaires : il y en a pour tous les gouts ! Au début j'ai détesté Thorn, le fiancé d'Ophélie. Puis au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, je me suis rendue compte que ce personnage bourru, est, me semble-t-il, loin de ce qu'il veut bien laisser paraitre. Nous aurons la confirmation dans le second tome, j'espère ne pas m'être trompée...
La tante de Thorn, Bérénilde , est un personnage AFFREUX. Imbue de sa personne, prétentieuse et égocentrique. C'est le personnage qui m'a le plus exaspérée de par son comportement au fil de ma lecture.
Je vais vous passer la description des autres personnages qui sont tous aussi intéressants les uns que les autres.

Je vous conseille vivement la lecture de ce roman, je ne pense pas que vous serrez déçu. Le travail de l'auteur est vraiment très riche. Le monde qu'elle a imaginé pour ce premier tome est juste remarquable. Le vocabulaire employé est riche et recherché. La syntaxe et la construction des phrases sont parfaitement claires. Les pages se tournent toutes seules. Christine DABOS n'est pas écrivaine de métier mais pourrait amplement le devenir. Il faut saluer son superbe travail d'écriture. Malgré un monde hyper complexe, de multiples personnages, des termes totalement nouveaux pour moi qui suit novice en matière de fantasy, je n'ai absolument pas été perdue une seule minute !

 

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas accroché... mais je me demande de plus en plus si il ne faudrait pas que je retente une lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, ton avis enthousiaste éveille ma curiosité !!!

    RépondreSupprimer