mardi 7 octobre 2014

What about [...] Blacksad - Tome 1,2,3 [...] Juan Diaz Canales & Juanjo Guarnido


 Tome 1 : Quelque part entre les ombres - 48 pages
Tome 2 : Artic-nation - 56 pages
Tome 3 : Âme rouge - 56 pages
Édition : Dargaud,
 Parutions : 2000, 2003, 2005

 

Résumé :

"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble au vestige de l'être civilisé que je fus jadis."


Mon avis :

Ca faisait plusieurs mois que j'avais envie de me lancer dans la découverte de ses BDS (mais sans pourtant céder à la tentation). Et puis... Un jour mon amie Morgane m'a dis avoir trouvé le premier tome et m'a donné l'envie de me plonger dans cette découverte en même temps qu'elle.

Et je ne regrette absolument pas ! Cette saga est fantastique ! Il ne m'avait jamais été donné de lire une bande dessinée policière. C'est donc une grande première pour laquelle je réserve un avis totalement positif !

Tout d'abord le dessin est génial ! Un graphisme selon Guarnido à tomber par terre (et je pèse mes mots!) !!! Chaque planche est un pur régal ! L'émotion des personnages est saisissante. Malgré le fait que nos protagonistes soient des animaux, les expressions du visage sont dignes d'un travail de maître ! Ce coup de crayon nous expose réellement le ressenti des personnages. Ils sont tous tous très réussis, parfois étonnants, mais toujours réellement convaincants. On sent le travail et l'implication du dessinateur.

Place au texte, qui lui aussi est superbement trouvé grâce à Canales. L'humour et la vanne de Blacksad sont à l'honneur.

Décidément tous les éléments sont réunis pour faire de cette saga une vrai réussite.

Les enquêtes se succèdent au fil des bandes dessinés. Aucune redondance, uniquement du nouveau. Ma préférence pour le moment se porte sur le troisième tome.

Pour le moment je n'ai lu que les trois première BD (m'en reste donc deux à acquérir), mais je pense terminer très rapidement cette superbe lecture !

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire