jeudi 25 septembre 2014

What about [...] Orgueil et Préjugés [...] Jane Austen

  • Poche: 384 pages
  • Editeur : 10 X 18 (3 janvier 2012)
  • Collection : 10/18



  • Résumé :

    En Angleterre, dans la société provinciale guindée, fière de ses privilèges et de son rang social, Mrs. Bennett, mère de cinq filles, veut à tout prix les marier... Elle n'hésite pas à faire la cour à son nouveau voisin, Mr. Bingley, jeune homme riche qu'elle aurait aimé donner comme époux à sa fille aînée Jane. S'ébauche une idylle entre Jane et Mr. Bingley, qui pourrait bien aboutir à un mariage. Elisabeth, soeur cadette de Jane, se réjouit de cet amour naissant. Mais c'est sans compter le dédain et la méfiance de l'ami intime de Bingley, Mr. Darcy qui, n'appréciant pas les manières de Mrs. Bennett et de ses filles, empêche Bingley de se prononcer. Elisabeth de tempérament fort et franc, consciente de la valeur et du mérite de son milieu, affronte Mr. Darcy..



    Mon avis :

    Je n'avais jamais lu du Jane Austen auparavant. J'ai donc choisi pour débuter son roman le plus connu, et je suppose, le plus lu.

    Dès lespremères pages, j'ai été envoutée par la plume de Mlle Austen! Voici un chef d'oeuvre qui parmi les siècles, les mers, les différences de culture m'a littéralement transporté à des milliers de kilomètres de là où je me trouvais réellement...

    J'ai aimé la description de la maison de la famille Bennet, le travail soigné de chaques personnages. J'ai adoré le caractère de Lizzie à qui je me suis tout de suite identifiée ! J'ai aimé la douceur de Jane, l'effronterie de ses soeurs. Mme Bennet m'a agacé plus d'une fois, et j'ai eu énormément de compassion pour le papa, Mr Bennet.

    Je suis tout de suite tombée amoureuse de Mr Darcy, son caractère, son image, sa préstence ! J'avais tellement envie de rencontrer tous les personnages une fois le roman achevé !

    Jane Austen sait toucher et écrire sur les convenances de l'époque. Elle nous expose brillamment les us et coutumes de son ère. Etant une fan de la littérature anglaise, j'ai été comblée !

    Je vous recommande vivement ce classique bien évidemment.




    Ma note : 5/5

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire