jeudi 25 septembre 2014

What about [...] Mon année Salinger [...] Joanna Rakoff

  • Broché: 300 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (27 août 2014)
  • Collection : LITT.GENERALE




  • Résumé :
    A la fin des années 90, Joanna, qui vient de terminer ses études de lettres, s’installe à New York où elle a trouvé un poste d’assistante dans une grande agence littéraire. Chaque jour, elle quitte l’appartement minuscule et délabré qu’elle occupe à Brooklyn avec son petit-ami, Don, aspirant écrivain ténébreux et neurasthénique, pour se rendre en métro sur Madison avenue et retrouver l’antique dictaphone et la machine à écrire qui trônent encore sur son bureau. Mais aussi et surtout sa boss, une femme de tête fantasque et charismatique qui semble n’avoir d’autre préoccupation qu’un mystérieux Jerry… Hommage à la ville de New York, des cafés bohèmes de Brooklyn aux terrasses et aux lofts du Lower East Side, Mon année Salinger est aussi un récit d’apprentissage subtil, émouvant et drôle : la trajectoire littéraire et sentimentale d’une jeune femme et sa rencontre avec Salinger.


    Mon avis :
    Je suis ravie d'avoir ouvert le bal des lectures de la rentrée littéraire 2014 avec Mon Année Salinger !
    J'ai énormément aimé ce livre, qui m'a beaucoup touché. Il s'agit là, d'un roman autobiographique de Joanna Smith Rakoff, qui, se déroule sur une année de sa vie. Nous sommes plongés dans le quotidien de cette future écrivain, alors qu'elle entamme son premier travail à l'Agence. Cette maison d'édition est une des plus vieilles de New York, et, représente, entre autre, J.D Salinger.
    En effet elle est recrtuée pour ce job afin de répondre aux courriers de fan de ce dernier. C'est un comble pour une jeune fille qui n'a jamais lu un seul de ces romans et qui ne s'attendait absolument pas à devoir taper ces courriers sur une veille machine à écrire !
    Durant les 150 premières pages, l'auteur décide de nous montrer ce qu'est REELLEMENT le monde du travail, et plus précisemment le monde de l'édition. J'ai trouvé cette partie un peu longuette par moment et j'avoue avoir eu un peu de "mal" par moment...
    MAIS, à partir de la page 151, my god, j'ai littéralement changé ma perspective de lecture et suis tombée totalement amoureuse de ce bouquin. J'ai adoré l'évolution personnelle de Joanna, j'ai aimé les initiatives professionnelles qu'elle a pris. J'ai aimé qu'elle s'interesse plus sérieusement aux écritures de Salinger et les questions qu'elle se pose sur son avenir. Oui, j'ai aimé tout cela à la fois, car, ça m'a permis de vraiment m'intéresser à un auteur que je n'avais lu ! Et quel dommage cela aurait-il été, car je suis, depuis, tombée amoureuse de la plume de Salinger (mais ça, ce sera une autre histoire, une autre chronique).
     
    Cette deuxième partie du roman m'a fait totalement oublier la première qui m'a semblé un tentinet longue par moment ! J'ai A-D-O-R-E !! Si vous ne savez pas par quel roman attaquer cette rentrée littéraire 2014, je vous conseille cette petite perle.
    C'est une lecture d'un autre temps, qui se déroule pendant les années 1996. L'histoire se passe au début de l'arrivée des fax et des ordinateurs. A l'époque, où, les mecs fumaient des Mores.

    Ma note : 3.5/5

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire