jeudi 25 septembre 2014

What about [...] L'herbier des fées [...] Lacombe & Perez


  • Relié: 50 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (26 octobre 2011)
  • Collection : JEUNESSE


  • Résumé :

    L'Herbier des Fées est le carnet intime d'un éminent botaniste russe du siècle dernier. Détaché du Cabinet des sciences occultes de Raspoutine, en quête d'un élixir d'immortalité, ses recherches le mènent en forêt de Brocéliande, célèbre pour ses plantes médicinales et ses légendes.

    Ce qu'il découvre dans ces bois va bouleverser sa vie à jamais...

    Mêlant merveilles botaniques, correspondances et personnages féeriques, ce livre vous attire dans un monde magique et mystérieux.


    Mon avis :

    Mon avis est simple et je pense indiscutable : il s'agit d'un chef d'œuvre !! C'est indéniable, il s'agit là de la plus belle illustration qu'il m'ait été donné de voir.

    J'ai adoré l'histoire et l'idée du journal intime tenu par un chercheur Russe qui part en quête d'un élixir d'immortalité. Il se rend donc en Bretagne dans la forêt de Brocéliande. Il y fait la découverte de nombreuses plantes MAIS AUSSI de petits personnages féériques habitant ses végétaux. Au fur et à mesure de l'avancée des planches, Lacombe nous tisse le portrait d'un homme qui devient de plus en plus humain (au début il tente des expériences sur les Fées). Aleksandr s'éprend d'amour pour ces créatures de rêve, avec qui, il arrive à communiquer.

    Les planches sont toutes plus exceptionnelles les unes que les autres, le dessin de Lacombe y est remarquable. Les superpositions de papier sont magnifiques (présence de calques, découpages mis en superposition).

    Cet album est bien plus qu'une simple histoire de chercheur Russe à la quête d'un élixir, c'est une encyclopédie complète du monde magique de Brocéliande.

    Nous sommes plongés au cœur d'un univers fantastique qui nous est brossé par la qualité du graphisme, le dialogue étudié ainsi que les couleurs pastelles utilisées.

    Vraiment je n'avais jamais rien vu d'aussi magnifique. Je suis superbement heureuse (oui rien que ça) de l'avoir lu dans le cadre d'un thème lecture proposé par le groupe facebook L'étagère Magique.

    Amateur du monde féérique de Brocéliande, du roi Arthur ou de magie, je vous conseil ce magnifique ouvrage.



    Ma note :
     


    La chronique de ma binôme Morgane c'est ici

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire