jeudi 25 septembre 2014

What about [...] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates [...] Mary Ann Shaffer


  • Poche: 410 pages
  • Editeur : 10/18 (6 janvier 2011)
  • Collection : Domaine étranger


  • Résumé :

    "Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey ? Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal... "

    Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.




    Mon avis :

    Le résumé en dit déjà beaucoup sur l’histoire … Je ne peux en dévoiler plus sans vous gâcher le bonheur de découvrir vous-même la suite de ce roman épistolaire.

    Bon, déjà, il faut que je vous précise que DE BASE je ne suis pas adepte DU TOUT des romans épistolaires. Mais là… J’ai juste A-D-O-R-E.

    Comme vous commencez à le comprendre, j’adore l’Angleterre, leur culture, coutumes, et j’en passe… Je n’ai donc PAS DU TOUT été déçue par ce roman qui nous repeint le monde fabuleux et très excentré qui évolue au sein de Guernesey – petite île britannique.

    Au fil de chaque lettre nous découvrons les moindre secrets de l’île, et, notamment ce qu’il s’y est passé durant la seconde guerre mondiale.

    Nous allons avoir affaire à un lot de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Impossible de les cataloguer, ils ont tous leur propre caractère et sont tellement attachants…

    De plus, l’auteur nous confronte à l’amour en tant qu’un des sujets majeurs de ce roman. Juliet a de NOMBREUX prétendants mais saura-t-elle écouter son cœur, et séduire un des nombreux hommes qui entourent sa vie ? La réponse se trouve dans la toute dernière lettre … Nous sommes donc tenu en haleine jusqu’au bout du roman !

    La plume de Mary Ann Shaffer est merveilleuse, j’ai été totalement charmée, convaincue par ce roman. Pour tout vous dire, je me le suis fait conseiller il y a quelques mois par ma libraire préférée. Vraiment, je ne le regrette pas. Ce roman a su se manifester au bon moment dans ma vie, lorsque j’avais un passage à vide de lecture…




    Mon avis : 3.5/5 pour le thème roman épistolaire + l’histoire.

    1 commentaire:

    1. A l'inverse de toi, j'aime beaucoup les romans épistolaires! Ca change et puis c'est agréable je trouve. Ca donne un côté plus crédible à l'histoire. Quand souffle le vent du nord, par exemple, aurait été catastrophique si ce n'était pas un échange de mails. Mais j'ai adoré grâce à ce genre là justement.
      Aller j'ajoute Le cercle littéraire à ma wish... Méchante!

      RépondreSupprimer