mercredi 24 septembre 2014

What about [...] La souris bleue [...] Kate Atkinson

  • Poche: 413 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (7 juin 2006)



  • Synopsis :

    Cambridge, 2004. Généralement appelé pour suspicion d’infidélité conjugale, le détective Jackson Brodie est cette fois engagé sur trois affaires jamais résolues et autrement plus délicates : la disparition d’une fillette en 1970, les meurtres d’une adolescente en 1979 et d’un homme en 1994. Polar à la construction gigogne ou comédie humaine grâce à l’humour décalé de l’auteur sur des sujets graves, La Souris Bleue fera son trou parmi les meilleurs romans noirs de vos nuits blanches.




    Mon avis :



    Tout d'abord je me suis fais conseiller ce livre par ma libraire préférée près de chez moi. Ce livre faisait parti de ma PAL depuis un sacré moment (2 ans?).

    Je n'arrivais pas à me lancer jusqu'à dernièrement. J'ai ouvert le livre et ai tout de suite été séduite par le regard satirique de KA que je connaissais pas avant la lecture de ce polar.

    Le roman met en scène diverses familles qui ne semblent absolument pas liées de prime abord. Ces familles appartiennent à différentes classes sociales. Par moment, nous avons même du mal à nous y retrouver car KA aime passer d'un personnage à l'autre sans crier gare.

    Dans un premier temps, KA dénonce par le biais de son enquête un trop plein d'amour familial. Puis dans un second temps, la déficience de ce même amour qui peut survenir chez certaine famille. Mais aussi, la complexité des relations sœur à sœur quand tous les opposes. La rupture et la reconstruction des couples. Les relations père/fille face à la mort. Bref, de nombreux aspects de vie sont ici exposés.

    Je ne peux en dire plus car je ne désire absolument pas vous spoiler mais je vous recommande la lecture de ce polar qui mêle intrigue policière, relations familiales et bien d'autres sujets...

    Ma note attribuée : 3.5 / 5

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire