mercredi 24 septembre 2014

What about [...] Au revoir là haut [...] Pierre Lemaitre



  • Broché: 576 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (21 août 2013)
  • Collection : LITT.GENERALE

  • Synopsis :

    « Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. »

    Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
    Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.
    Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.



    Mon ressenti :

    Ça va être franchement difficile de retranscrire les émotions par lesquelles je suis passée en lisant ce roman. Oui car, ami(e)s lecteurs, accrochez-vous bien avant d’entamer ce roman que je peux qualifier de "chef d’œuvre littéraire". Alors du calme, je vous vois venir "Oui Vanessa elle ne se mouille pas trop, facile de dire d'un roman qu'il est un chef d’œuvre quand il a été récompensé du Prix Goncourt"...



    Laissez-moi vous expliquer ...



    Au commencement, nous sommes directement plongé dans l'action sur le front avec nos soldats. Dès les premières pages, j'étais totalement, hygermégagiga stressée. Vous ne pouvez même pas imaginer comme je me suis attirée les foudres de mes pauvres cuticules, et de mes pauvres petits ongles...

    Puis vient le moment de pitié. Oui le mot est fort mais bien choisi. J'ai été submergée de tristesse, de pitié, je me suis sentie démunie face à tant d'injustice. J'avais envie de crier,frapper, mordre, tellement PL a réussi à retourner mon cœur...

    Après, vient le sentiment de colère face à tant d'injustice, parce que mince, il ne peut pas s'en sortir impunément ce filou. Oui, de colère, parce que maintenant c'est trop tard pour Mr Péricourt et ses remords. Nous sommes fâchés et nous voulons intervenir face à cet enrichissement macabre, cette attitude inqualifiable... Bref, on en a marre.

    Et enfin, la colère s'efface pour laisser place à de l'espoir; On s'accroche au petit sourire qui se dessine à la commissure de nos lèvres. Merci PL de nous redonner un semblant de sourire. Parce que nous aussi bon sang de bonsoir, l'autre guignole avec son nom à particule on a envie de lui mettre trois baffes et  que la roue tourne en sa défaveur.



    Nous sommes touchés par le lien unisant ces deux hommes. L'un incarne la volonté, l'envie de s'en sortir, se battre. L'autre le renoncement, la faiblesse, la douleur. Ces deux hommes que tout opposent, vont s'aimer, se déchirer, se réconcilier, avant de se déchirer à nouveau, et ainsi de suite...



    Ce roman est incroyablement humain. Les personnages ne sont pas tout beaux, tout attachant, tout lisses. Les personnages sont comme vous et moi. Avec des qualités, de nombreux défauts MAIS AUCUN NE VOUS LAISSERA DE MARBRE. Laissez-moi vous dire que vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture.



    Ce roman nous inspire un sentiment de revanche, de rédemption, de pardon. Si nous devons retenir une seule et réelle phrase du roman, je vous dirais celle-ci, qui rend encore plus touchant et humain ce magnifique roman "Perdre c'est être humain".




    Ma note :
     

    3 commentaires:

    1. Oh nooooon! J'avais ce livre en main en librairie et puis je l'ai déposé en pensant que ç'avait été une déception pour toi. Je me suis bien trompée en fin de compte! Ca sera pour une prochaine fois =/

      RépondreSupprimer
    2. Viiiiiiiite sa parution poche !
      J'avoue qu'il me met la pression, j'espère ne pas être déçue ...
      Très beau billet !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ma libraire m'a encore dit qu'il se vendait même si c'est le prix Goncourt de l'an passé ! Lances toi :) et surtout tiens moi au courant

        Supprimer