vendredi 26 septembre 2014

What about [...] Alex [...] Pierre Lemaitre

  • Poche: 408 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche
  • Édition : Le Livre de Poche (2 mai 2012)
  • Collection : Policier / Thriller
  • Résumé :

    Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre il y a déjà un an et demi lors de nos vacances en Thaïlande. J'étais en pleine détresse livresque, puisque, mes quatre livres emmenés, étant déjà terminé, je n'avais plus rien à me mettre sous la dent... Nous avons donc parcouru les ruelles à la recherche d'une librairie qui vendait des romans FRANCAIS. C'est ainsi, que je suis tombée par le plus grand des hasards sur Alex.

    Je remercie la providence pour cette rencontre fortuite

    J'ai littéralement dévoré ce polar qui m'a permis de découvrir qui était l'écrivain Pierre Lemaitre. Je n'en avais jamais entendu parlé, j'étais donc un peu sceptique lors de l'achat du livre. J'ai été agréablement surprise.

    L'histoire m'a tout de suite captivée car elle met au devant de la scène une jeune fille, Alex, qui se fait enlever par un homme malintentionné. Lemaitre traite ici un des sujets les plus dures, nous concernant, nous les femmes, celui du kidnapping et de la descente aux enfers qui s'ensuit ... L'univers dans lequel nous plonge PL est très noir, puisque Alex est séquestrée dans une sorte d'usine désaffectée, en proie à des bêtes affamées...

    Au début du roman, Lemaitre nous plonge dans le regard de l'Homme qui va enlever Alex. Même si ces passages ne s'éternisent pas, j'ai beaucoup aimé la phase "préparatoire" que nous étudions avec l'Homme. Il rode, suit sa proie, étudie ses habitudes. Puis, il passe à l'action et enlève Alex, là, juste sous nos yeux. Et nous ne pouvons rien faire...

    Néanmoins, l'équipe d'enquêteur elle, va agir. Elle est peu commune et chaque personne a se particularité.

    Tout au long du roman nous allons suivre une héroïne quelque peu rocambolesque. Ses manières d'agir ne sont vraiment pas "communes". Son comportement est anormal, elle nous cache un secret... Nous avons le temps de nous imaginer des nombreuses choses la concernant, mais nous sommes bien loin d'imaginer, qu'elle est sa réalité... Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture de ce polar...

    Munissez-vous de toute urgence de ce roman ! A bon entendeur...


    Ma note : 4.5/5

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire